Il était une fois...
L'histoire de l'Atelier I-L-N.
Vous vous êtes formé au métier d’architecte d’intérieur, comment êtes-vous arrivé à ce métier ?
Toute petite, j’étais déjà très attirée par l’architecture intérieure. Je me souviens des journées en famille à entreprendre des travaux de rénovation dans la maison… puis j’ai finalement décidé de suivre des études assistante sociale. Pendant, 14 ans, j’ai accompagné des familles en difficultés sociales et familiales avant de revenir à ma première vocation : l’architecture intérieure.
J’ai d’abord effectué un bilan de compétence avec un Consultant en Transitions Professionnelles, qui a permis de mettre à jour des potentialités réalistes ainsi qu’une appétence pour la dimension créative. Ces éléments ont constitué des points d’appui pertinents pour le métier que je visais. Plus tard, j'ai effectué une formation, puis j’ai créé ma propre agence en architecture intérieure en 2023.
Où avez-vous grandi ?
J’ai eu la chance de grandir en province, en Occitanie, dans l’Aude près de Carcassonne. Tous les week-ends, j’errais dans notre grand jardin, je me baladais dans la forêt, je grimpais aux arbres et construisais des cabanes. Le bois, la terre et la mousse sont des matières qui m’ont inspiré.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont multiples mais l’art en général, mes rencontres, les visites de musées et les voyages sont mes sources d’inspiration essentielles. Ma curiosité, ma quête de sens sont des sources inépuisables de remise en question des idées reçues, ce qui est fondamental dans le métier d’architecte d’intérieur.
Avez-vous un mouvement artistique préféré ?
Probablement, l’Art Nouveau qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. L'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, inspirées de la nature et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
Avez-vous une citation à partager ?
"La vie, à son meilleur, est un processus fluide et changeant dans lequel rien n'est fixé". Extrait du livre : Le développement de la personne de Carl Rogers.